Le TOFINOU 12 by Starck existe à peine. Juste une brise, un esprit, une virgule, un songe. Tout à l’essentiel, la beauté du minimum maîtrisé. La philosophie d’une qualité Française et d’un travail d’artisan. Une absolue élégance, celle intemporelle des rêves de marine. Si nous avons pu participer, préciser, rehausser par un dernier coup de polissage cette élégante intelligence, nous serons humblement fiers. »
Philippe Starck et Thierry Gaugain
On redécouvre les codes de la marine à la voile : bois précieux, cuir, belles pièces métalliques en inox poli.
Dès l’entrée du bas de la descente, les deux blocs (salle de bains et point d’eau) sont en palissandre avec cadre inox, grand miroir pour la partie douche, miroir à mi-hauteur au-dessus du point d’eau qui se font face imparfait symétrie.
Le carré devient un écrin de cuir chaleureux du sol au plafond qui invite au plus grand confort : large banquette en arrondi, grands coussins, élégantes pochettes de rangement en cuir réalisées sur-mesure par Goyard, table ovale laqué vernis et pied central en inox poli miroir.
Un éclairage d’ambiance dans la périphérie du roof se marie à quelques spots discrets qui viennent éclairer la table, le bloc toilettes-douche et le point d’eau ; un ensemble qui contribue à rendre plus chaleureux l’espace à vivre du Tofinou 12.
Philippe Starck a mis sa créativité ingénieuse et son amour absolu de la marine au service du chantier naval.
Des barres à roue en carbone peintes gris-argent et gainées de cuir ; deux coffres de rangement ont été rajoutés dans le cockpit ; la couleur de la coque la couleur est gris-chaud, sans ligne de flottaison ni décoration avec une signature de reconnaissance unique : Philippe Starck